Hockey Le Magazine

ProSim: un simulateur de golf… québécois !

 

Propriétaire du centre de Golf Virtuel AGMM, le professionnel Michel Martin a créé son simulateur de golf totalement «Made in Québec» !

 

Associé au Club de golf Du Moulin, Michel Martin est un professionnel de golf depuis maintenant 32 ans. Depuis une douzaine d’années, il opère en plus son centre de golf virtuel.

 

LES ORIGINES DE CES SIMULATEURS

Ce n’est donc pas d’hier que ce Trifluvien s’intéresse au fonctionnement des simulateurs et autres appareils de lecture des élans de golf: «J’ai développé mes compétences en travaillant avec les ingénieurs lors de la fabrication d’un premier simulateur pour une autre compagnie, raconte-t-il. J’avais alors été embauché par cette entreprise pour faire de la recherche et du développement pour leur projet. Ça m’a donné la piqure! J’ai donc décidé de créer mon propre simulateur, mais en respectant les exigences des normes d’aujourd’hui.»

 

C’est donc dans ce contexte qu’un premier appareil conçu au Québec est né sous son entière direction.

 

« Étant donné que tous les autres simulateurs proviennent des États-Unis, notre objectif était de fabriquer un produit de qualité à moindre coût, commence-t-il par expliquer. En nous impliquant directement dans toutes les phases du projet, nous avons pu produire notre propre simulateur sans l’aide d’intermédiaire. J’ai participé au projet du début à la fin: conception, élaboration, fabrication, calibrage, vente et installation. Tout a été fait ici, au Québec. »

 

Il aura fallu que Michel Martin et son équipe travaillent pendant plus de deux ans pour mener à bien ce formidable projet: « Le résultat est très impressionnant et on en est très fiers. »

 

LE FONCTIONNEMENT

Après avoir fait l’essai d’à peu près tous les simulateurs existants, Michel Martin et son équipe ont décidé de concevoir leur propre système avec des spécifications importantes.

 

« Pour être le plus près possible de la vérité et pour l’atteindre, on a besoin de savoir exactement ce que la balle fait, comment elle réagit, affirme-t-il. Nous avons donc opté pour un système à multiples caméras.»

 

Puis, il ajoute ce qui suit: «Il existe plusieurs systèmes avec des senseurs dans le plancher, des microphones ou des lecteurs optiques, mais ces systèmes sont fragiles et pas très précis.

 

«Il existe aussi plusieurs systèmes avec une seule caméra, ce qui donne des résultats acceptables, mais pas aussi bons.

 

«Le positionnement de nos caméras facilite grandement la lecture de la balle. La première caméra capte la balle dès sa sortie du bâton et la deuxième capte la balle avant même que celle-ci touche la toile de projection. Cela permet de frapper la balle sans la positionner de façon précise sur une surface d’environ 2 pieds carrés. Ainsi, nul besoin d’avoir des balles marquées.

 

«Voilà où le simulateur ProSim se distingue, tranche Michel Martin. Ses innovations, la disposition des caméras et leur efficacité confirment sa haute qualité.»

 

POUR LES COUPS D’APPROCHE

« Pour bien des compagnies de simulateurs, l’analyse des coups d’approche fait défaut, mentionne Michel Martin. Nous avons donc spécialement misé sur ce point pour reproduire fidèlement cet aspect important du jeu.

«Je suis professionnel de golf et je voulais que le jeu court et les coups roulés sur les verts soient les plus réalistes possible, afin de rendre l’expérience plus agréable pour tous les joueurs. C’est grâce à notre lecture optimale des données de la balle si nous parvenons à produire un appareil qui nous rapproche aussi près de la réalité. »

 

HAUTE QUALITÉ DE L’ASPECT VISUEL

 

Le simulateur ProSim est l’un des seuls systèmes capables de mesurer un coup en lobe et les petits coups d’approche et il le fait avec une très grande précision.

 

De plus, pour s’assurer de la qualité visuelle du produit, ProSim utilise le logiciel E6 GOLF de l’entreprise américaine TruGolf. 

 

«Ce sont les meilleurs dans le domaine, soutient Michel Martin. Ils font affaire avec une douzaine d’entreprises de simulateurs spécialisées. »

 

ProSim offre donc la possibilité de jouer également sur des parcours de partout dans le monde et les fonctionnalités de ce logiciel à cette fin sont véritablement hallucinantes.»

 

TOUT UN MARCHÉ!

Pour ce qui est de la vente et de la distribution des simulateurs ProSim, elles sont stimulantes.

 

Des unités de condos, des résidences pour personnes âgées, des salons de quilles et même certains arénas figurent parmi les endroits où l’intérêt pour les simulateurs ProSim est grandissant.

 

« J’ai déjà vendu un simulateur à un agriculteur mordu du golf, informe Michel Martin. Il l’a installé dans sa grange!»

 

Le coût d’un simulateur ProSim se situe entre 24500$ et 29500 $. Afin de vous faire une idée de la qualité de ce système, vous avez l’option d’en faire l’essai au Golf virtuel AGMM pour tester le simulateur.

 

«Nous sommes également en train de refaire complètement notre site web afin de mieux présenter notre produit», conclut le propriétaire.

 

Pour y avoir accès: ProSim.ca

Téléphone 819 378-0988.

Dernières nouvelles

Social