Hockey Le Magazine

CHRISTOPHER VANDETTE REMPORTE LE CHAMPIONNAT CANADIEN JUNIOR MASCULIN

Christopher Vandette (Golf Canada)
 

Christopher Vandette, de Beaconsfield, au Québec, a résisté à une poussée de dernière minute de ses principaux poursuivants et sa victoire de bout en bout lui a permis de défendre avec succès son titre et remporter le 81e Championnat canadien junior masculin sur les allées du Covered Bridge golf & Country Club, à Hartland, N.-B.

 

Vandette a ramené une dernière carte de 71 (-1) et son pointage combiné de 274 (-14) lui a valu de coiffer par un coup Brady McKinlay, de Lacombe, en Alberta. Le golfeur âgé de 18 ans avait égalé la meilleure ronde de l’histoire du Championnat canadien junior masculin lorsqu’il a entrepris le tournoi avec une ronde de 62.

 

« Ce fut une longue semaine, particulièrement après une telle première ronde, a dit Vandette. J’en manqué un peu d’essense vers la fin, mais je suis parvenu à terminer le travail. Je suis à la fois excité et fier d’avoir tenu bon jusqu’à la fin. »

 

Vandette a mis fin au suspense avec un oiselet au 18e trou à normale cinq après que son deuxième coup se soit arrêté à 15 pieds de la coupe.

 

« Je ne pouvais pas apercevoir le vert d’où j’étais dans l’allée et j’ai donc pris pour cible un spectateur, a commenté Vandette. J’ai dirigé mon coup quelque peu vers la gauche et la balle s’est immobilisée en bordure du vert. »

 

Vandette a momentanément tiré de l’arrière sur McKinlay sur le neuf de retour avant de reprendre les devants pour de bon avec un oiselet au 16e trou pendant que McKinlay commettait un boguey.

 

« Mon jeu sur les verts n’était pas à point aujourd’hui et j’ai même eu besoin de trois roulés au 15e trou, a dit Vandette. Au 16e, j’ai atteint le vert assez près de la coupe pour ne pas avoir à m’inquiéter avec le coup roulé. »

 

Vandette devient le premier à remporter le championnat deux années de suite depuis que Mitch Sutton a réussi l’exploit en 2008 et 2009.

 

À titre de champion canadien junior masculin, Vandette obtient un laissez-passer pour participer au Championnat canadien amateur masculin 2020 qui aura lieu au Glencoe Golf & Country Club, à Calgary, du 3 au 6 août.

 

En retard de dix coups après la première ronde, McKinlay s’est retrouvé au plus fort de la lutte en jouant une dernière ronde de 68 (-4). Après s’est contenté de la normale en ouverture, le golfeur de 18 ans s’est ressaisi en jouant 70 et 65 les deux jours suivants.

 

« Après la déception des deux premières journées, j’ai joué du golf quasi impeccable par la suite et cette dernière ronde de moins-4 me comble au plus haut point. »

 

Cette deuxième place de McKinlay s’ajoute à quelques autres performances de mention au cours de la saison : à égalité au 2e rang au Championnat de l’Ouest Premiers élans, commandité par Acura; troisième au Championnat junior de l’Alberta et une participation aux deux dernières rondes du Championnat canadien amateur masculin.

 

Carter Graf, de Sylvan Lake, en Alberta, a pris le troisième rang après une dernière ronde de 70 (-2).

 

Une prolongation entre Tommy McKenzie (Calgary) et Luke DelGobbo (Fonthill, ON) a été nécessaire pour conclure la division juvénile des 16 ans et moins. DelGobbo a eu le dernier mot avec une normale au deuxième trou supplémentaire.

 

Outre Vandette, quatre autres Québécois ont complété le championnat dans le top dix : Laurent Desmarchais (Longueuil) et William Duquette (Laval), ex æquo au 4e rang à 279 (-9), et Malik Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) et Antoine Sale (Gatineau), à égalité au 9e échelon à 277.

 

Source: Golf Canada

Dernières nouvelles

Social