Hockey Le Magazine

Blogue Mario Brisebois | Très rarissime doublé canadien de Christopher Vandette, Victoriaville, Serge Savard avec les anciens Canadiens au golf et plus

Christopher Vandette
 

Parlez donc d'une façon magistrale de compléter un stage dans le sport! Même les auteurs les plus inspirés n'auraient pu trouver meilleur scénario pour Christopher Vandette, d'Équipe Canada, qui a réalisé, la semaine passée, ce qui existe de plus difficile au golf.

 

Mario Brisebois | MonGolf.ca

Collaboration spéciale

 

Le jeune homme de 18 ans, du club Summerlea, a défendu avec succès et avec grand brio son titre au Championnat du Canada chez les juniors au club Covered Bridge, à Hartland, au Nouveau-Brunswick.

 

Aidé par son spectaculaire 62 en ouverture, il a mené de fil en fil.

 

Christopher possède des nerfs très solides.

 

Lorsque rejoint en tête du classement, vers la fin de la quatrième journée, le fils de Jimmy Vandette, le directeur à Summerlea, a tout réglé en enregistrant le birdie au 18e trou pour concrétiser la victoire et un rarissime doublé.

 

Le précédent remontait à 2008 et 2009 et avait été obtenu par l'Ontarien Mitch Sutton, maintenant devenu professionnel.

 

La prochaine étape de Christopher Vandette sera la NCAA, dans les rangs universitaires américains. Kent State l'a recruté pour les quatre prochaines années.

 

Cette année, le Championnat junior canadien a été beaucoup celui Québec.

Laurent Desmarchais, de la Vallée du Richelieu, et William Duquette, de Laval-sur-le-Lac, ont terminé en quatrième position avec un cumulatif de -9, tandis que Malik Dao, de Summerlea, et Antoine Sale, de Rivermead, ont bouclé au neuvième échelon à -7.

 

Malik est le frère de Céleste, deuxième au Championnat canadien cette année, et Antoine, le frère de Julien, nouveau champion du Québec chez les amateurs.

 

En terminant, ce n'est pas avec un, mais bien deux trophées que Christopher Vandette a ravis. Avec Desmarchais, son coéquipier à Équipe Canada, et Logan Boucher, de Beaconsfield, il a aidé l’équipe du Québec à remporter le titre interprovincial.

 

Mention spéciale à la Coupe Canada

Également dans les réalisations à souligner en août, il y certes celle du club Victoriaville d'avoir pu poursuivre la présentation de la Coupe Canada Sani Marc - Desjardins.

 

Avec la cessation abrupte des opérations du circuit CCPT au printemps, il a fallu rebâtir une nouvelle organisation pour presque tout.

 

L'idéal pour la suite serait un rapprochement entre la Coupe Canada et le PGA Tour Canada pour tenir, à Victo et Montréal, des activités pendant deux semaines de suite afin de maximiser la visibilité. 

 

On aura un an pour en jaser, mais dans l'immédiat, on félicite Victo, ses membres et plus particulièrement Jerry Séguin, président de la Coupe, et Alain Danault, directeur général, pour cette opération sauvetage réussie.

 

Serge et les anciens Canadiens au golf pour aider les universitaires de Sherbrooke        

L'adage « Capitaine un jour, capitaine toujours » colle parfaitement à Serge Savard, dont le tournoi à son nom à Islesmère, lundi, au profit des étudiants de l'Université de Sherbrooke est beaucoup celui des anciens Canadiens.

 

Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Bob Gainey, Bobby Smith, Patrice Brisebois, Réjean Houle, Marc Tardif, Pierre Mondou, Sergio Momesso, Steve Shutt et Stéphane Richer, le plus long cogneur d'entre tous, sont parmi les personnalités qui ont accepté de participer avec les donateurs.

 

Chez les « étrangers », mentionnons la participation de Gerry Cheevers et... Michel Bergeron. 

 

Richard Beaudry, président d’Ovation médias, est à la barre de l'organisation.

 

Au sujet du grand Serge, il était dans une forme rayonnante lorsque rencontré à Kanawaki, la semaine dernière, lors de la journée hommage à Michel Lacroix organisée par ses collègues membres.

 

« Mémorable! », a dit Michel au sujet de cette reconnaissance pleinement méritée en raison de son implication.  

 

Qui d’autre que Graham?

Sans surprise, le golfeur-architecte et membre du Panthéon, Graham Cooke, a été couronné champion senior et super-senior du circuit Desjardins de la région de Montréal.

 

À bientôt 73 ans, qu'il aura le 16 septembre prochain, il a signé une carte de 72 et quatre autres de 73.  

 

Le titulaire chez les amateurs sera couronné le 27 août, au club Le Portage.

 

La fin approche au Chantecler

Si vous cherchez ce que font les chroniqueurs de ski l'été, sachez que Guy Thibaudeau joue au golf et nous apprend la cessation des opérations, l'an prochain, du club Chantecler, un doyen parmi les 18 trous dans les Laurentides.

 

L'annonce a été faite au personnel par Sylvain Beaudet, du groupe du même nom. La prochaine vocation du golf, indépendant de l’hôtel et du centre de ski, en sera une résidentielle. 

 

Lorette prépare son centenaire 

Même si c'est trop tôt, en août, pour jaser de l'an prochain, la direction de Lorette prépare son centenaire en 2020. On y a déjà annoncé la présentation du Championnat féminin du Canada chez les juniors. 

 

Qui sera du contingent québécois au circuit Mackenzie PGA Tour Canada?

Enfin, un retour à la saison en cours, qui est loin d'être terminée. Il y aura conférence de médias, mercredi, en prévision des dernières informations pour la visite du circuit Mackenzie au club Elm Ridge, du 5 au 8 septembre.

 

Présidé par Denis Loiselle et dirigé par Jean-Pierre Beaulieu, Golf Québec voit, depuis cette année, aux opérations en étroite collaboration avec la PGA du Québec et l'Association des parcours de golf, menées par Dominic Racine et David Skitt.

 

Parmi les nouvelles mercredi, on dévoilera la liste des invités du Québec, Hugo Bernard étant le seul membre à part entière de la série pan canadienne.

 

Capitales Médias

On va convenir que les difficultés financières dans les journaux ne sont pas un « scoop » depuis qu'elles se multiplient, mais ensemble, souhaitons qu'on va trouver une façon de sauver le groupe Capitales Médias, encore plus particulièrement pour les amis-journalistes et l'information au sens le plus large.

 

Comme dans plein de domaines, les journaux sont également la vitrine du golf en province. 

Dernières nouvelles

Social