Hockey Le Magazine

BLOGUE MARIO BRISEBOIS | PLACE À LA COUPE RYDER… ET À TIGER!

Photo Getty
Votre automne est bien rempli jusqu’ici ? Celui du golf l’est tout autant avec le couronnement de Tiger Woods lors du Championnat du circuit de la PGA et la présentation, en France, du tournoi de la Coupe Ryder opposant les équipes de l’Europe et des États-Unis.

 

Mario Brisebois | MonGolf.ca

Collaboration spéciale

    

C'est la deuxième fois seulement en 42 présentations que cette compétition biennale a lieu à l'extérieur du Royaume-Uni, après l'Espagne en 1997 qui comptait en ses rangs le légendaire Severiano Ballesteros, comme capitaine.  

 

Historiquement, la Coupe Ryder a toujours été disputée lors des années impaires, mais on a été forcé de modifier cette cadence par mesure de sécurité à la suite des attentats du 11 septembre 2001, à New York au lendemain de l'Omnium canadien présenté au club Royal Montréal. 

 

En 2018, la Coupe Ryder se déroulera au club Grand National et les Français feront les choses en grand. La Fédération française a eu la très bonne idée de créer une fête populaire en transformant le parvis du gigantesque Hôtel de Ville de Paris en un « fan zone » qui consiste en un centre urbain pour partager la fièvre du golf aux citadins et aux touristes qui étaient 33 millions selon les chiffres de l'an dernier.

 

Anne Hidalgo représente un modèle sportif comme mairesse en ajoutant l'obtention des Jeux olympiques de 2024. Une déception chez les « Cousins » de ne pas être parvenu à qualifier un de leurs talents sein d'Équipe Europe. Dommage!

 

Rappelez-vous tout le bonheur qu’ont eu les quelque 30 000 personnes réunies au club Royal Montréal lors de la Coupe des Présidents de 2007, lorsque Mike Weir a vaincu le Tigre alors au sommet de son art, au 18e trou. On aurait cru que le Canadien venait de gagner la Coupe Stanley au septième match. 

 

Malgré ce boguey côté de la représentation, le succès est garanti à cette Coupe en banlieue de Paris. En raison de la configuration du Golf National, il sera plus facile d’assurer le transport et la sécurité.  Ce sont rien de moins que 51 000 spectateurs qui sont attendus chaque jour. 

 

Malgré le fait que les billets ne sont quand même pas donnés avec les coûts variant entre 169 et 199 Euros selon les jours, sachez que c'est complet sauf le vendredi et les jours d’entraînement.

 

TIGER...

Aussi méritoire soit ce retour au cercle des vainqueurs de Tiger, n’est-il pas vrai que sa plus grande victoire demeure celle qu’il a signée sur sa santé (quatre opérations) et son attitude ?

 

LE « TIGRE » (LA SUITE)

Depuis 2012, cette Coupe Ryder est à la première de Tiger. Ses résultats sont en deçà de ses attentes avec sa fiche 13-17-3.

 

TRÈS HAUT NIVEAU

Dix-huit des 24 participants se situent au top 20 mondial, ce qui dit tout. 

 

700 MILLIONS

Le chiffre du nombre de téléspectateurs dans le monde. Au Québec, RDS sera en direct. 

 

VERS UN DOUBLÉ?

Champion à Hazeltine, au Minnesota, il y a deux ans, les Américains n'ont pas gagné deux fois de suite depuis 1991 et 1993.

       

L'AVANTAGE DU TERRAIN

Jamais l'Europe n'a perdu sur son territoire depuis 1995.

 

6 500 

Le nombre de places dans l'estrade au départ numéro un. Il a fallu trois mois à l'équipe de mécanos pour monter la structure.

 

QUESTION?

Si le Brexit fonctionne, qu'en sera-t-il de l'avenir du Royaume-Uni en Coupe Ryder une fois sorti de l'Union européenne?

 

MON CHOIX EST...

Les Américains possèdent la plus solide formation, mais combien de fois les Européens ont-ils montré que la victoire se décidait avec le cœur au jeu et non sur papier? 

 

Dernières nouvelles

Social