Le Grand Chelem de Bobby Jones

Bobby Jones, en 1930.
Pourquoi le nom de Bobby Jones n’apparaît-il pas au sein du club sélect du Grand Chelem du golf?

 

Michel Lacroix | MonGolf.ca

Collaboration spéciale

 

C’est parce que le Grand Chelem original du golf consistait en quatre tournois: les championnats amateurs des États-Unis et de la Grande-Bretagne, de même que les Omniums américain et britannique.

 

Il n’y a qu’un seul golfeur qui ait réussi l’exploit de les gagner tous. Bobby Jones. Celui-là même qui est à l’origine de la construction du réputé parcours Augusta National où est disputé le Tournoi des Maîtres depuis 1934.

 

Joueur amateur et avocat de profession, Jones a connu une carrière phénoménale dont le point culminant fut ses victoires dans chacune des épreuves du Grand Chelem au cours de la même année, 1930.

 

Il y a eu d’abord le Championnat britannique amateur disputé sur le vieux parcours de St Andrews, puis l’Omnium britannique qui se déroulait au Royal Birkdale. Quelques semaines plus tard, il inscrivait sa quatrième victoire à l’Omnium des États-Unis présenté à cette occasion au Interlachen Country Club, au Minnesota. Puis, il a enfin décroché le titre de Champion amateur des É.-U. au club Merion, en septembre, concrétisant ainsi un exploit tout-à-fait exceptionnel.

 

En tout, Jones a participé à 31 tournois majeurs. Il en a gagné 13 et terminé dans le top 10 à 27 occasions. C’est à la surprise générale qu’il a décidé de prendre sa retraite de la compétition à l’âge de 28 ans.

 

ÇA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER:

Blogue Daniel Caza | Quel effet aura la victoire de Corey Conners sur la relève?

Blogue Mario Brisebois | Deux Québecois en compétition sur le parcours du Augusta National!

Prédictions Michel Lacroix | Trois possibilités de Grand Chelem en 2019

Club de golf Montcalm: la qualité à prix abordable

Dernières nouvelles

Social