Blogue de Mario Brisebois : Dave Ross rend hommage à Marilynn Smith

Dave Ross (Golf Canada)
 
Le golf féminin et le sport professionnel féminin en général sont en deuil à la suite du décès, la semaine dernière, de Marilynn Smith, une des 13 fondatrices de la LPGA. 
 
Mario Brisebois (MonGolf.ca)
Collaboration spéciale 
 
À l'âge de 89 ans, elle était encore active. Pas plus tard qu'il y a trois semaines, elle assistait au tournoi des pionnières à Phoenix. Elle a été victorieuse de 21 tournois, dont deux du grand chelem féminin. Spalding avait prêté son nom à un ensemble de bâtons Marilynn Smith.   
 
À titre de jeune professionel-hôte de la Classique Peter Jackson (maintenant l'Omnium Canadien CP) s’étant déroulé à Candiac en 1974, Dave Ross a gardé d'excellents souvenirs de la disparue. 
 
«Madame Smith a été une formidable golfeuse et personne. Elle était une légende. En plus d'exceller comme joueuse, elle avait pris le temps à Candiac de socialiser avec les fans, les membres et les amis», de rappeler Ross.
 
Pour avoir rencontré Madame Smith, elle s'avérait effectivement une grande ambassadrice.   
 
Pour conclure, Dave Ross, ancien président de la PGA du Canada et Monsieur Golf à l'Estérel, a mentionné ce qui suit : «Un autre chapitre du golf se termine et il faut saluer Marilynn pour son grand professionnalisme et la générosité de son temps envers son sport.» 
 
LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES    
Encore cette année, le sud du Saint-Laurent, plus précisément le secteur de la Montérégie, est privilégié puisque c’est le seul endroit sans neige ou si peu sur la carte du Québec.
 
Un microclimat explique que des endroits comme l'International 2000 et la Seigneurie soient en opération avec Les Légendes et Vaudreuil qui annoncent déjà qu'ils le seront à temps pour le long congé de Pâques. Mais ils recommandent de téléphoner avant de déposer dans l'auto le nouvel équipement neuf que vous avez reçu à Noël. 
 
Quand on dit qu’on n’est jamais assuré de jouer au golf en avril, c'est qu'avec moins de neige l'an dernier, les parcours en Mauricie, à Québec et dans les Laurentides de même que des clubs privés de Montréal et les environs avaient dû repousser leur ouverture jusqu'au 10 ou 12 mai en raison des changements climatiques.  
 
Tout ce qu’on souhaite pour cette année, c’est que le printemps n'attende pas la mi-juin pour arriver et s'installer définitivement. 
 
BONNIEBROOK FERMÉ POUR LE DEMEURER  
Voilà la situation au club Bonniebrook, où le propriétaire, Gilles Gareau, a opté de cesser les opérations après 31 ans à la barre. 
 
Un différend avec la municipalité est revenu devant les tribunaux. Dans un récent entretien, Gareau mentionnait qu'il allait vendre l'équipement aux enchères pour montrer que sa décision de fermer est définitive. 
 
SAVIEZ-VOUS QUE ?  
Choisi par Kent State, Christopher Vandette, le champion junior au pays et membre du club Summerlea, effectuera fin août ses débuts à la NCAA à la même université que l'Ontarien Corey Conners, gagnant du tournoi Valero à la PGA la semaine passée et participant au Tournoi des Maîtres. 
 
Cette institution est très canadienne avec l'entraîneur-chef (et bientôt retraité) Herb Page qui est aussi de la province voisine à l'instar de son successeur désigné, Jon Mills. 
 
Soit dit en passant, l'entraîneur-bénévole à Kent State est Ben Curtis, un diplômé de cette institution et champion de l'Omnium britannique en 2003. Voilà qui en dit long sur la qualité de la formation. 
 
LE BIRDIE DE LA SEMAINE VA À… 
Toujours dans le sport universitaire, on est heureux d'annoncer que la gagnante du titre de chef de file dans les sports d'élite à l'université de Sherbrooke est une… golfeuse ! 
 
Bravo à Daphnée Poulin qui mérite le trophée du leadership et de l'engagement dans le cadre du Gala du mérite sportif de l'ensemble de l'organisation du Vert et Or. 
 
Étudiante en philosophie et psychologie, Daphnée est membre de l'équipe de golf dirigée par Pierre Lallier. 
 
DES NOUVELLES LeBLANC et TANGUAY 
On est allé aux nouvelles et elles sont bonnes à propos de Maude-Aimée LeBlanc, qui avait raté deux tournois du circuit Symetra après une encourageante 6e place en début de saison.
 
Rien à avoir cette fois avec les blessures dont elle est encline avec son dos fragile, Maude-Ainée a plutôt opté de ne pas faire le déplacement en Californie.
 
Elle devrait donc être à la reprise des activités de ce circuit. Ce sera en Arkansas, à la fin du mois. 
 
Anne-Catherine Tanguay est Hawaii. La LPGA y reprend ses activités après une pause pour la semaine du Masters.   
 
LES 75 ANS DE VICTO RACONTÉS ET ILLUSTRÉS PAR RAYMOND TARDIF 
Victoriaville est en fête cette année. On y célèbre le 75e anniversaire du golf. 
 
Pour remémorer l'histoire de Victo, le directeur général Alain Danault a choisi la bonne personne en Raymond Tardif, un as des médias. 
 
Après le Montréal-Matin pour qui il a couvert les Nordiques, Raymond a œuvré à la direction de l'information dans les quotidiens La Presse, Le Journal de Montréal, La Tribune, Le Nouvelliste et Le Soleil.     
         
Un montage ou diaporama de 120 photos ainsi qu'une causerie d'une trentaine de minutes sur les grands noms dont l'Omnium du Québec, et ont été préparés. Soyez certain que ce sera très bien fait. 
 
ÉCHOS DU 19e 
Cette année, les championnats provinciaux chez les juniors sont séparés aux clubs Montcalm (filles) et Rockland (garçons)…  
 
Jean-Philip Cornellier joint l'équipe du club Pinegrove. Rémi Bouchard y confirme également le retour de Denise Lavigne, certifiée de la LPGA, à titre d'enseignante après l'hiver floridien bien rempli de celle-ci à Quail Ridge. 

Dernières nouvelles

Social